A Arcachon, l’école Paul Bert est marquée par son architecture typique de la région et du 19ème siècle.
Le projet s’inscrit dans une démarche de renouveau dans laquelle la valorisation de ce patrimoine et son optimisation sont au cœur de la réflexion.
Le projet a pour ambition de mettre en valeur cette architecture particulière tout en adaptant le bâtiment aux nouveaux usages, aux enjeux techniques et environnementaux actuels.
La réhabilitation de l’école est un travail de préservation du patrimoine et de sa mise en valeur, guidé par quatre grands principes architecturaux : la conservation du bâtiment à l’identique de 1905, la conservation du bâtiment de 1905 dans son optimisation en plan (renforcé par la création de deux bâtiments neufs et un traitement paysager en symétrie), la conservation et la surélévation du bâtiment de 1932 et enfin, la sauvegarde de la coursive rez-de-chaussée du bâtiment de 1932. Cette coursive marquera l’angle de rue pour conforter l’identité de l’école et sa richesse patrimoniale.
Offrir aux enfants un espace chargé d’histoire en lui donnant du sens, voici ce qui a guidé la conception. Le projet place l’usage au cœur de l’espace scolaire en proposant un lieu qui les accompagne dans leur apprentissage à travers des locaux inspirants et inclusifs qui favorisent les échanges et les relations pédagogiques.