Groupe scolaire Cap de Bos

Le projet de restructuration et d’extension de l’école élémentaire répond à une demande d’extension, à des enjeux fonctionnels (fluidifier les entrées et intégrer au programme un restaurant scolaire et ses cuisines) et architecturaux (offrir une identité forte à l’établissement).

Les nouvelles façades des bâtiments existants sont isolées par l’extérieur, habillées d’un bardage autoclave bois. Le nouveau bâtiment accueillant l’espace de restauration est quant à lui composé d’une ossature bois, conforme aux labels E3C1 et Biosourcé niveau 1. L’office dispose du même bardage bois que les bâtiments existants afin d’unifier l’ensemble du projet.
Les volumes à doubles pente en charpente bois sont recouverts d’un bac métallique type joint debout, de teinte bronze qui s’intègre dans le sous-bois. Ses reflets varient à la lumière et s’harmonisent avec la végétation alentour.
Les cours à l’est sont rénovées et proposent un espace plus minéral, plus urbain, en lien avec la ville, accueillant les terrains de jeux. Les cours à l’ouest des bâtiments sont plus végétales.

Lieu Pessac (33)
Architecte BPM Architectes
Maîtrise d'ouvrage Ville de Pessac
Livraison 2024
Surface du bâtiment 2 800 m²
Photographe 11h45