Le projet est situé au Nord de Toulouse dans le quartier des Trois-Cocus dans une ancienne zone maraîchère. Le lieu d’implantation du
groupe scolaire se trouvant à la limite entre une zone urbaine pavillonnaire et une
zone d’agriculture maraîchère, nous avons souhaité intégrer cet environnement comme principe clé pour guider la conception.
Un parvis commun aux matérialités urbaines permet de regrouper les entrées, de créer une centralité et une identité forte au groupe scolaire avec une entrée unique (école primaire, école maternelle, espace mutualisé). Le parvis ouvert, non clôturé, devient un espace public à part entière, un lieu de vie, d’échange et d’attente
pour les parents pensés comme une place de village.
Le groupe scolaire a été pensé en connexion avec son environnement proche.
Tournée vers la ville et l’espace public d’un côté, ouvert sur les espaces récréatifs et son environnement agricole et végétalisé de l’autre. Chaque bâtiment donne sur la cour.
Les enjeux environnementaux ainsi que la préservation du bâtiment patrimonial « la maraichère » ont déterminé les choix architecturaux notamment sur les orientations, la sélection des matériaux comme le bois, la terre crue et la brique, la géothermie et le freecooling ainsi que la création d’un cours oasis.