Ecole élémentaire Henri Perrot

Lieu Lons (64)
Architecte BPM Architectes
Maîtrise d'ouvrage Commune de Lons
Concours 2024
Surface du bâtiment 2 137 m²
Images 3D In Extenso Studio

Le groupe scolaire Henri Perrot s’inscrit dans un paysage urbain, riche d’un patrimoine architectural régional. Le projet dessine une architecture qui prend racine dans son territoire. L’école se veut être le passeur d’une identité et d’une histoire.

Le projet que nous proposons prend place dans une réflexion globale en offrant un équipement qualitatif, ouvert sur son environnement. Notre volonté de conserver au maximum la végétation existante, de lier les espaces intérieurs et extérieurs et de
créer un établissement à l’échelle des enfants a guidé la morphologie du projet. Le
principe architectural s’inspire de l’architecture de la région, plus particulièrement de la grange, celle qui abrite et qui protège. Les volumes sont sobres et simples de plan rectangulaire. Cette simplicité permet de rationaliser la structure et de répondre aux contraintes structurelles. Le projet présente un groupe scolaire à l’écriture contemporaine, en lien avec le patrimoine
architectural. La volumétrie simple et lisible du groupe scolaire met en avant un équipement épuré et longitudinal qui se développe uniquement en R+1.
L’écriture architecturale du projet repose sur un jeu entre une volumétrie du bâti
simple et franche, composée de lignes droites et d’un traitement doux et organique des éléments extérieurs.
Cette dualité se retrouve dans la matérialité du projet. Le socle massif, en moellon, ancre le groupe scolaire, tandis que les façades en bois des étages supérieurs, rythmé par des épines, offre une verticalité qui élance l’ensemble.
Le projet doit permettre d’accueillir 10 classes d’élémentaire. Un RASED, les locaux du périscolaire ainsi qu’une salle polyvalente font également partie du programme.
Les espaces paysagers ont été pensés afin d’être des espaces écologiques, arborés, aménagés d’équipements réversibles et adaptables pour des extérieurs résilients et support d’une multitude d’usages. Notre travail autour de l’espace public propose un lien sportif entre l’école maternelle et la nouvelle école primaire à travers un dessin paysager et des aménagements pertinents.