Collège Saint Vincent de Tyrosse

Lieu Saint-Vincent-de-Tyrosse (40)
Architecte BPM Architectes
Architecte associé Equi Libre Architectes
Maîtrise d'ouvrage Département des Landes
Concours 2024
Surface du projet 20 110 m²
Perspectives BPM Architectes

Le parti architectural du projet est guidé par la singularité du site. Entre ville et forêt, entre urbanité naissante et paysage de lande humide, le nouveau collège viendra construire une lisière. Nous avons soigneusement imbriqué l‘architecture et le paysage pour qu’ils fassent sens à l’échelle de la ville, du quartier et de l’établissement.

Au cœur de la forêt landaise, se trouvent de petites zones humides très originales : les lagunes. Ces dépressions naturelles humides sont alimentées par les eaux de pluie et la nappe phréatique.
Nous avons souhaité retrouver l’esprit « lagune » préexistant, en composant une transition paysagère depuis le futur parvis jusqu’à l’espace boisé classé traversé par le cours d’eau au nord qui alimente le ruisseau du moulin de Lamothe.
Notre projet met en valeur cette identité de lagune pour caractériser les aménagements paysagers et gérer naturellement les eaux de pluie.

L’écriture architecturale du collège repose sur un jeu entre deux volumétries distinctes et complémentaires.
La première est celle du bâtiment accueillant les espaces administratifs, la salle polyvalente et le restaurant scolaire.
Ce volume minimaliste en béton blanc est conçu avec des formes courbes en écho au paysage de lagune. Ce langage permet d’apporter beaucoup de fluidité en lien avec le parvis et une lisibilité intuitive des différentes entrées. Les façades sont perçues comme un épiderme vibrant qui met en évidence les formes courbes orientant les différents publics.
C’est un élément en connexion directe avec l’espace public et la vie de la ville. Le rapport d’échelle avec le parvis se veut à taille humaine, sans volume disproportionné. Ce socle vient tenir l’angle sud-ouest du projet, en interface avec la ville et les habitations puis vient se glisser au nord sous le volume de l’externat.
Ce dernier propose une seconde volumétrie, en écho avec la forêt. Perché sur pilotis, le bâtiment convoque plusieurs imaginaires allant de la cabane perchée aux échasses, utiles pour se déplacer dans les prairies humides. Les futurs collégiens pourront ainsi jouir de vues lointaines agréables depuis la cour (grâce au bâtiment perché sur pilotis) et depuis les salles de classes situées au nord et travailler à distance de toute nuisance sonore (rue, parking, parvis ou cour).

Le gymnase est conçu dans la continuité du discours développé sur le collège. La filiation entre ces deux bâtiments et le rapport au paysage le justifie. Un socle en maçonnerie blanche identifie l’accès des publics et signale l’établissement.
Un jeu de courbes permet de guider naturellement chaque public vers son entrée.