Le projet de restructuration du collège est donc un travail de préservation du patrimoine et de mise en valeur.
Trois grands principes architecturaux structurent le projet :
• La conservation du bâtiment 1950 en retirant les éléments ajouté au fil du temps,
• Offrir une lecture claire du bâtiment en intégrant des éléments structurants et en travaillant sur les flux,
• L’intégrer dans un cœur d’ilot végétalisé
La redéfinition des limites parcellaires du collège nous offre la possibilité de créer un espace aux multiples fonctions en façade nord permettant de diversifier les usages :
• Créer une entrée unique et visible depuis l’espace public : la mise en place de la passerelle piétonne depuis le square René Beaulieu offre une perspective et un cheminement direct de l’entrée au parvis de l’école. Celle-ci serpente au cœur d’un vaste jardin. L’entrée du collège et le parvis seront plus lisible et marqués par un grand auvent abritant les élèves.
• Créer un cœur d’ilot végétalisé commun aux usagers : La passerelle permet une délimitation visuelle entre chacun des espaces : jardin public / collège / école élémentaire
Le projet fait le choix de conserver les éléments architecturaux présents au bâtiment de 1950 et redonner forces aux lignes horizontales en retirant l’ascenseur et l’escalier de secours en colimaçon.
Au rez-de-chaussée, nous venons s’épaissir liant le tout sous un large auvent bois. Cette extension à l’écriture plus contemporaine est marquée par le bois et le verre et vient renforcer l’identité de l’école.
L’auvent rassemble tous les espaces au RDC pour former une seule unité. Ce grand préau offre de multiples accès au bâtiment et s’ouvre à la cour d’une part, et d’autre part au cœur d’ilot végétalisé. Cet axe fort, emprunté par l’ensemble des élèves, est aussi un lieu de rassemblement, les gradins offre une sorte de scène mise à disposition des usagers mais également des festivaliers.
Aux étages, afin de réduire les apports solaires en été, des brises soleils horizontaux en bois sont installées aux droits des menuiseries. Ils renforceront les lignes horizontales déjà présentes sur le bâtiment afin de conforter son allure initiale des années 50.
Le projet consiste en la requalification des espaces paysagers du collège. Le premier espace concerné est la séquence d’entrée du collège. En effet, l’objectif est de créer un grand jardin en cœur d’îlot dont pourront profiter les différents usagers des groupes scolaires. Il sera considéré comme un endroit de rassemblement, de détente et pédagogique. Des arbres fruitiers pourraient être plantés à disposition des élèves et du restaurant scolaire.