Samedi matin, à l’occasion de l’inauguration du Pôle enfance jeunesse de Gabarret, Guy Berges, président de la CCLA, a accueilli Claude Morel, préfet des Landes, le député Alain Vidalies, Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine, ainsi que de nombreux élus. Guy Berges a précisé que « les élus communautaires ont réellement la volonté de s’impliquer dans une politique en faveur de la jeunesse, et de développer l’attractivité de ce territoire. »
Une belle réussite
Serge Jourdan a détaillé les grandes réalisations entreprises ces dernières années, puis le projet ambitieux du Pôle enfance jeunesse, qui a été validé par les élus de la CCLA.
Serge Jourdan a remercié tous les partenaires financiers, notamment l’État, la Région, le Conseil général, la CAF et la MSA, qui ont participé à cette réalisation à hauteur de 52 %. Le conseiller général Michel Herrero est revenu sur le passé, en précisant : « On est parti de rien, il fallait redynamiser notre territoire. Nous nous sommes serré les coudes, et ensemble nous avons réalisé des choses intéressantes dans l’intérêt de la population de ce vaste territoire. »
Inauguration des locaux
Christian Bergerot, animateur MSA Aquitaine a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes heureux de pouvoir aider des territoires fragilisés, c’est pour cela que nous vous avons aidés. »
François Corbi, vice-président du conseil d’administration de la CAF des Landes, a félicité les élus : « C’est une vraie joie de voir se concrétiser ce Pôle. Notre mission est de soutenir les élus, et la naissance de ce Pôle est une leçon de courage et de persévérance. » Après avoir coupé le ruban, Guy Berges a invité les personnalités à visiter les locaux, tandis que dehors, la banda Los Amigos donnait à l’événement un air festif.
À l’issue de la visite des locaux très fonctionnels, Renaud Lagrave, Alain Vidalies et Claude Morel ont exprimé l’importance qu’ils accordent à ce Pôle : « La réalisation d’aujourd’hui fait partie du développement indispensable pour vous, ainsi que pour les familles qui viennent s’installer dans votre territoire. »
Lors de leur discours, ils ont marqué avec insistance leur satisfaction sur le choix de l’utilisation importante du pin des Landes. La microcrèche et le RAM ouvriront le lundi 1er septembre.