Architecture et BPM

Exotec

Le projet du nouveau siège d’Exotec à Wasquehal incarne l’identité évolutive de l’entreprise et doit concilier avec des enjeux multiples. Il va au-delà de la simple réalisation d’un bâtiment de bureaux et de logistique. Il représente l’exigence et la réussite d’une entreprise qui contribue fortement à améliorer l’attractivité de son territoire. Plusieurs enjeux caractérisent le projet, des enjeux fonctionnels et techniques, des enjeux esthétiques et d’image pour représenter au mieux les valeurs véhiculées par Exotec.

Une écriture architecturale épurée

BPM Architectes a mis en scène ces enjeux à travers une architecture épurée et élégante qui joue avec les codes de la construction traditionnelle locale tout en évoquant une image contemporaine.
Exotec se définit par une multitude de nuances. Entreprise à la pointe de la technologie, elle est aujourd’hui en pleine expansion. Implantée dans la région du Nord, elle embrasse l’évolution industrielle de celle-ci. Concilier ces éléments avec « fierté et unité », tout en permettant porosité, flexibilité et modularité dans une démarche de développement durable sont les préalables de notre conception architecturale.

Un bâtiment en symbiose avec son environnement

Le bâtiment a été pensé en symbiose avec le paysage, largement ouvert sur le canal de Roubaix qui longe la parcelle sur l’ensemble de la face ouest. L’entrée principale est orientée vers l’avenue Molinel (nord-est), et incarne la stature identifiable de siège social d’Exotec tandis que les aspects logistiques sont regroupés au sud de la parcelle. Le projet, d’une surface de 24 600 m2 accueille les bureaux ainsi que les zones de production et de Recherche et Développement de la société.

Le nouveau siège d’Exotec a été conçu à partir d’une réflexion basée sur l’intégration du bâtiment dans un cadre végétal important. Le paysage devient un acteur essentiel du projet, il détermine l’orientation du bâtiment sur la parcelle et s’y insère par la présence de deux jardins en cœur d’îlot accessibles pour tous et visibles depuis les locaux du bâtiment. Le choix de grandes surfaces de vitrage en façade de l’ensemble des lieux de travail permet d’effacer toute frontière entre intérieur et extérieur.  Limiter l’emprise au sol du bâtiment permet de créer des surfaces végétalisées et de dégager une zone de livraison à l’échelle de l’activité d’Exotec.

Le projet accompagne et conforte le développement d’Exotec en proposant un projet tourné vers l’extérieur et l’avenir, qui offre des modes de travail collaboratifs, soucieux de l’épanouissement des collaborateurs.

exotec-architecture-bpm