Le projet concerne la restructuration d’un bâtiment des années 70. Le bâtiment devient la Maison de la musique et des Arts de Pessac, composé d’une école de musique, d’une artothèque et d’un espace PAMA.
Le projet est situé au carrefour de la rue Georges Pompidou et de l’avenue Pierre Wiehn, en bordure du parc Pompidou. Cette implantation nous a amené à concevoir un projet ouvert sur le parc, en connexion directe avec son quartier. L’entrée principale, actuellement rue Georges Pompidou, se trouve désormais sur la façade Nord, en liaison directe avec le parc afin de créer un parvis généreux. Ce choix permet une intégration harmonieuse dans le site qui propose un véritable lien avec le quartier.
L’extension proposée est réalisée sur la façade Nord et la façade Sud en limite de propriété. Le projet englobe la structure existante et préserve les arbres de la parcelle.
La volumétrie du bâtiment est pensée à partir des arbres existants conservés. Le projet s’articule avec ses espaces paysagers. Son ouverture sur le parc appuie une relation privilégiée avec la nature. Le bâtiment se compose de 2 niveaux. Il offre une logique de parcours et la gestion autonome de chaque entité. L’entrée s’effectue via un parvis connecté au parc Pompidou.
La sobriété et la trame du bâtiment sont conservés. Seul un bardage métallique nervuré de teinte rouge corail s’ajoute au béton matricé blanc des façades existantes Est et Ouest. L’extension de la façade Sud en maçonnerie géo-sourcée alternant enduit lisse et enduit matricé blanc vient dans la continuité de l’enveloppe créée. L’étage, comprenant ses quatre façades et sa casquette, est entièrement revêtu de ce bardage métallique rouge tel un appel depuis les vues environnantes.
L’ambition du groupement est d’intégrer au maximum le réemploi afin de répondre au souhait de la maîtrise d’ouvrage de construire de la manière la plus sobre et décarbonée possible. Pour ce faire nous comptons utiliser des matériaux présents dans le bâtiment existant (in-situ) mais aussi des matériaux déposés par ailleurs (ex-situ).