Restructuration du groupe scolaire : école maternelle, école élémentaire, centre de loisir
Le groupe scolaire Paul Lapie est constitué d’une école maternelle et d’une école élémentaire. Il accueille aujourd’hui 350 enfants. Il est installé dans un ensemble de bâtiments hétérogènes, occupant un îlot complet.
Le projet consiste en la restructuration de l’école maternelle puis de l’école élémentaire dans un second temps, en intégrant des extensions nécessaires dans la continuité de l’architecture de l’îlot.
Ce travail de réhabilitation redonne au groupe scolaire une stature d’établissement public ancré dans son quartier avec la création d’un parvis unique et d’un jardin semi-public.
La création de trois pôles distincts et aisément identifiables permet de redéfinir le fonctionnement global de l’établissement.
L’implantation générale et la volumétrie se font dans le respect de l’existant pour conserver l’axe de symétrie nord-sud.
Les nouvelles extensions nécessaires à l’accueil des classes supplémentaires s’intègrent dans la continuité de l’architecture de l’ilot en venant se glisser le long des ailes est et ouest. Ces extensions se calent sur la hauteur existante des débords de toiture en béton blanc et en reprennent le dessin.