Un centre culturel au creux d’un écrin boisé, accessible par des cheminements doux
L’implantation et l’orientation du bâtiment sont primordiaux pour créer un espace fonctionnel et apportent au centre culturel une nouvelle image contemporaine dans le quartier.
L’allée de Gramont est située au Nord de la parcelle, l’orientation solaire et les nuisances sonores liées à la circulation automobile de cette voies sont prises en compte dans l’organisation générale du plan de masse : un bâtiment plutôt fermé au Nord et ouvert au sud, sur le bois.
Une fonctionnalité optimale, un confort acoustique exigeant et une mutualisation au service des échanges
L’organisation intérieure est fonctionnelle, chaque secteur est facilement identifiable depuis le hall d’accueil et permet de desservir les trois entités :
Ecole de musique : lieu d’enseignement, de diffusion et de transmission. Composée de 8 salles de cours, elle doit fonctionner de manière autonome.
Studio de danse : le studio est sonorisé pour la diffusion de la musique et bénéficier d’une correction acoustique.
Médiathèque : la commune souhaitait une médiathèque répondant aux besoins minimum des usagers (espace adultes, espace ados, espace jeunesse, périodiques, multimédia…).
Un signal fort
L’architecture de cet établissement est contemporaine, l’intégration dans le site se fait par l’utilisation du bois dans la construction et le traitement des façades. Le nouveau bâtiment met en exergue les différents espaces (danse, musique, médiathèque) pour un traitement en volume propre à chacun.